Linux C’est quoi?

Linux c’est un truc de geek ! C’est compliqué ! Ce n’est pas pour moi !

Et bien en fait non, c’est simple. Quand vous utilisez un ordinateur, vous avez besoin d’un système (OS : Operating System) qui vous affiche une interface graphique avec laquelle vous allez interagir. C’est à dire lancer et utiliser des logiciels, déplacer/copier/supprimer des fichiers à l’aide d’une souris, etc. …
Il existe deux systèmes dit propriétaires, Windows pour les PC et MacOS pour les Mac. Propriétaires car ils appartiennent et sont développés par les sociétés, Microsoft et Apple qui en ont déposé le brevet et qui eux seules peuvent les modifier. On retrouve cette notion de propriétaire dans les logiciels. Cette notion n’implique pas forcément que le logiciel soit payant. Par exemple ITunes est un logiciel gratuit qui appartient à la société Apple.
Parallèlement à ce monde propriétaire existe celui dit libre ou Open Source. On y trouve les systèmes Linux. C’est à la fois un système, une idéologie et un mode de pensée. Le concept est le suivant : ce système n’est pas le fait d’une société mais d’une communauté parfois par un individu seul.. C’est pourquoi il est gratuit, modifiable, donc adaptable.

Mais cet avantage implique une contre partie, il existe un très grand nombre de distributions.  Cela peut être déroutant voir impressionnant pour le non spécialiste.  Heureusement depuis maintenant quelques années sont apparues des distributions tels que Ubuntu ou Linux Mint clairement orienté grand public. Avec des didacticiels abordables et des communautés très actives sur les forums, ces systèmes sont maintenant à la portée de tout le monde.

N’hésitez plus franchissez le pas et rejoignez le monde libre … maintenant. ça vous intéresse mais n’osez pas y aller, venez découvrir, discuter et peut-être vous lancer en passant aux Vendredis Numériques.

  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •