Dans le cadre du fablab et au travers de la logique d’espace test/couveuse de projets qui nous anime, Big Up 17 ! héberge deux premières démarches qui y trouvent un environnement permettant de répondre à lurs différents besoins dans leur phase de réflexion, de mise en place et de démarrage :
L’imprimante MAXCORE 300 est de concept CoreXY. Développée par Sébastien Pelletreau sous les principes de licence open-source, dotée un volume d’impression 3D de 270 cm3 (30x30x30 cm) et de solutions techniques permettant un rendu et des finitions de précision 0,1 mm, elle constitue l’outil 3D calibré pour les fablab et makerspace. Avec un prix de vente qui démarre à 990 € TTC, elle arrive avec de sérieux atouts sur le marché en plein essor de l’impression 3D. La toute jeune société Maxcore, portée par Anthony Clavaud, essuie les plâtres de l’ “écosystème projets" de Big Up 17 ! où les 1ères commandes produites dans ce cadre sont en cours de montage. Rendu au stade d’un premier volume de machines mises en production, l’objectif est de rechercher une montée en puissance progressive dans les prochains mois. Nous qualifions la Maxcore 300 de 1ère start-up de Saintonge !

Avec l’activité drone portée par Kevin Kervenan, le fablab devient un atelier d’électro-mécanique et d’aéromodélisme pour bolides de courses en 3D. De la conception au pilotage, en passant par le montage, la réalisation de photos et vidéos, tous les apprentissages des fonctions possibles grâce aux drones sont possibles dans nos ateliers…
