Eco Construction

Vous vous intéressez à l’écoconstruction ?

Vous voulez en savoir plus sur la chaux et les possibilités qu’elle offre ?
Big up 17 ! & Acte-écoconstruction vous ouvrent les portes d’un chantier au cœur de Saintes pour découvrir, pratiquer, échanger…
Pour bâtir, enduire, en chaux-chanvre, badigeon et finition … la chaux est un matériau remarquable à bien des égards. Si ses multiples vertues ne sont plus à démontrer, elles restent à vanter et vulgariser pour permettre à tout un chacun de choisir en connaissance de cause. D’autant que, côté qualité et durabilité des rendus, nous n’avons aucun problème à affirmer notre préférence.
Saga de la chaux – épisode 2

Après un premier chantier participatif en éco-construction conduit à Saintes au mois d’avril dernier, nous revoilà avec les mêmes recettes pour s’attaquer à la rénovation d’une bâtisse saintongeaise, en plein coeur de Saintes, où nous accueillent Garance et Benjamin. Et avec une très bonne nouvelle : ce chantier va durer plusieurs mois.  (l’agenda des pochaines semaines et mois commence à se préciser. Si d’aventure ça vous dit, on présente tout ça en rubrique actualités). Et d’autres chantiers sont envisagés pour la suite. Si vous souhaitez en être, vous aurez donc tout le loisir et les opportunités de nous retrouver pour avoir le temps de découvrir et vous familiariser avec l’écoconstruction et différentes applications de la chaux, modalités de mise en oeuvre, répondant à des objectifs disctincts : isolation des murs, des combles, enduits intérieurs et extérieurs, maçonneries, joints, sol…

1ère étape : isolation intérieure des murs périphériques depuis le 23 juillet
Isolant performant et sain, la réalisation d’un béton de chaux-chanvre requiert expérience et compétences, qui s’aquièrent, parfois se méritent, et sont abordables pour tout un chacun. Le chantier commence à s’ouvrir doucement depuis la semaine dernière. Petit clin d’oeil big up ici aux premiers participants. Cela a commencé avec l’installation d’une ossature bois aux murs et ça se poursuit avec le coulage du chaux-chanvre (banchage). C’est le même procédé que celui mis en place par Fabien en avril dernier (chantier participatif dans le quartier Saint-Vivien), à la différence qu’on passe côté intérieur, mais sans tout le confort qui va avec.
Cette première grosse étape d’isolation au naturel va nous occuper la semaine du lundi 30 juillet au mercredi 1er août inclus. L’opération porte sur un banchage appliqué sur un mur saintongeais de haute tenue : tout en pierres de taille et moëllons. Le chef concoctera les petits plats dont il a le secret (ingrédients, dosages, mélanges…) et leur mise en oeuvre (pétrissage, coffrages, application…) pour répondre aux objectifs d’un tel chantier : rénovation qualitative et synonyme de gains en termes de performance énergétique, environnementale et économique.
Pour tout savoir du calendrier, participation, activités :
  • jusqu’au mercredi 1er août : isolation des murs périphériques au chaux-chanvre (séchage en août) ;
  • fin août : construction d’un poêle de masse (avec Christophe – NB. : chantier participatif complet, plus de places disponibles) ;
  • courant septembre :
  • . réalisation d’une dalle en chaux-chanvre pour le sol du rdc ;
  • . pose du sol du 1er étage (lambourde enveloppée de feutrine + laine de chanvre pour l’isolation accoustique) ;
  • . isolation des rampants de toiture à la laine de chanvre (40 cm pour un R de 10 !);
  • octobre : enduits de finition (murs, sol et plafonds) ;
  • novembre : cloisons, ossature, menuiseries intérieures ;
Chaque début de 1/2 journée : initiation au chantier (règles de sécurité, objectif du jour et partage des tâches, travaux…) et utilisation des outils.
Pour le chantier, et pour des raisons pratiques, le nombre de places est limité : 8 participants max. par créneau. Participation à la demi journée (créneaux horaires 9-12 & 14-17). Possibilités de participer à plusieurs demi-journées/journées.
L’inscription à cette activité est à prix libre pour les participants (la vocation des recettes : organiser les commodités de la semaine. Et les éventuels trop perçus seront à l’attention de l’association pour la/les saga-s en cours et à venir). A noter : l’adhésion à Big Up 17 ! est obligatoire (cotisation également à prix libre). Bulletin d’inscription téléchargeable sur notre site – ici – ou disponible directement sur place).
Vous souhaitez participer ? Pour vous inscrire, merci de préciser le/les créneau(x)/demi journée(s) qui vous intéresse(nt) par :
SI vous avez vos propres outils et les habitudes qui vont avec, n’hésitez pas à venir équipé. Dans le cas contraire, pas de problème ! Big Up 17 ! fournit les matériels et accessoires : outils, gants… Eau, thé, café sur place.
Une dernière précision : pour des raisons évidentes de bon fonctionnement des groupes et du chantier merci de respecter scrupuleusement les horaires de démarrage.

Big Up !

Eco-artisan indépendant (ACTE Ecoconstruction, pour Action Concrète Terre Environnement. C’est notre petit côté militant), Fabien Biancu est le référent écoconstruction de Big Up 17 ! Caractéristiques particulières : belles réalisations (enduits, isolations, banchages, finitions…), a aussi la main verte et cuisine de bon petits plats, présent pour les amis (et les bonnes soirées) … et même parfois ponctuel. Donne aussi dans la paille, la maçonnerie, les structures bois, solutions énergétiques… Autres + : réseaux, écoute et patience (la plupart du temps).
  •  
    15
    Partages
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •