Big Up 17 ! C’est parti !

Big Up 17 ! - logo
Grosse rentrée pour nous en ces mois de septembre-octobre. Après une longue phase d’incubation, ça y est, le projet Big Up 17 ! est lancé et sur les rails. Les petites graines semées ces derniers mois (et années…) commencent à pousser. Et du coup, voilà une fin d’été et un début d’automne pas piqués des vers avec plein d’infos et actus à partager :
  • on commence par la grosse actu : Big Up 17 ! est officiellement hébergé. Ça fait un moment qu’on en parle… Cette fois on y est : c’est signé… Notre implantation au Pidou à Saint Sauvant est confirmée. Après la signature, l’état des lieux et la remise des clefs, nous voilà parés. Et donc prêts, concrètement à lancer nos activités ;
  • et comme une bonne nouvelle de ce calibre n’arrive pas seule, on a la chance que cette signature coïncide avec le Full Moon. Grosse fête/ petit festival qui naît cette année de l’envie de quatre associations de Saint-Sauvant de faire durer un peu la belle saison en parant l’automne d’ambiance et de couleurs estivales. Bien sûr, ce sera à Saint-Sauvant, et pour notre plus grand plaisir au Pidou. Concrètement, Créton’Art, l’Ogre Rouge/La Grand’Ourse, Art Fil Rouge et nous mêmes conjuguons nos moyens, ressources et nos efforts pour proposer du jeudi 05 au dimanche 08 octobre un programme tous publics riches de multiples activités ;
  • dans nos actualités de ce joli mois de septembre 2017, il y a aussi eu notre participation au village des associations à Saintes. Avant de devenir saint-sylvanais nous étions saintais, ce qui nous a permis de participer à ce chouette temps de mobilisation, qui pour nous s’est traduit par de nombreuses  rencontres … Vous avez été plus de cinquante  » visiteurs  » à émarger sur notre liste de Biggers et Uppers (les habitants de Big Up 17 !) intéressés…
  • en interne, nos membres côté Fab-Lab sont en train de finaliser le montage de la première entreprise côté  » couveuse  » de Big Up ! Si le projet MaxCore 300 n’a pas attendu après Big Up 17 ! pour se penser, se projeter, se monter et se lancer, l’idée consiste bien à le  » bigupper  » au sein de notre  » écosystème  » (espaces, ressources, savoir-faire et réseaux) qui lui même se trouve enrichi d’une telle démarche. Toute l’idée Big Up est là : alimenter des cercles vertueux entre porteurs de démarches, initiatives, innovations… et les appréhender en tant que systèmes connectés (ou parties de systèmes). Difficile de résumer l’approche en quelques lignes ; nous y reviendrons ultérieurement ;
  • toujours en interne, les premiers projets d’écoconstruction sont en train d’être définis. Rénovations, constructions, agrandissements… les premières sollicitations ne se sont pas faites attendre et nous voilà à concevoir et préparer de futurs chantiers qui puissent conjuguer les solutions et ressources Big Up 17 ! : chantiers participatifs et collaboratifs où l’objectif est d’articuler et doser les ingrédients en termes d’autoconstruction, écoconstruction et ressourcerie dans un modèle en pleine ébullition…
  • en parallèle, nous venons d’accueillir une nouvelle membre active, qui nous rejoint en tant qu’administratrice du projet : Céline Gerson, qui vient enrichir l’équipe (et commencer, enfin, un peu, à la féminiser…) sur l’aspect ressources administratives, organisationnelles et financières. Autant dire que de nous tous, elle est déjà la plus précieuse…
  • et autour de tout ça, on essaye de participer aux rencontres d’acteurs et réseaux qui se mettent en place localement : si la grosse actu de septembre/octobre c’est le Full Moon, il y a, à Saintes et alentours, une réelle mobilisation de collectifs autour du festival des solidarités (FestiSol en novembre prochain), de la semaine du développement durable (mai 2018) et plus largement autour des questions de transition… Un frémissement d’acteurs locaux, toutes générations confondues, se fait de plus en plus perceptible (selon nous), qui essaient de se mobiliser pour proposer des solutions, des alternatives, des espaces pour imaginer un monde comme on voudrait un peu plus qu’il soit, et participer à le construire. Tout un programme … Ne vous fiez pas aux apparences, la  » belle endormie  » n’a peut être pas dit son dernier mot. Du monde qui se prend par la main et se bouge, il y en a !
  • enfin, en parlant de rencontres, nous vous proposons de venir assister/participer à une réunion de présentation et rencontres autour de Big Up 17 ! Ce sera au Pidou, à Saint-Sauvant, le vendredi 27 octobre, à partir de 18h30 : palabres autour du projet, ses déclinaisons, spécificités, objectifs, moyens, limites… Et conclusions partagées autour d’un petit cocktail dînatoire (on est quelques uns à apprécier les rencontres en auberge espagnole. Donc si le cœur aussi vous en dit). Nous y reviendrons plus tard dans une prochaine lettre.

Voilà, vous savez tout ! Et tout mis bout à bout, ça commence à dessiner les contours d’une grosse rentrée (comme on vous disait). Une première rentrée avant celle qu’on prépare… Grosso modo nous voilà à six mois (environ) de l’ouverture de nos activités au Pidou. Et d’ici là, y’a du taff ! Et des travaux à mener : chantiers matériels (depuis tout un catalogue de petits et moyens bricolages au plus gros et en allant jusqu’à la rénovation de bâtiments et l’aménagement d’un site) et chantiers intellectuels, administratifs, web 2.0… Bref, encore un petit bout de chemin à parcourir. 

Et maintenant que vous savez tout, vous voyez où on veut en venir… A ce jour nous sommes sept. Une équipe déjà solide pour porter le projet et les projets qui s’y inscrivent. Et comme vous avez pu le lire, cette rentrée est faite de rencontres et d’ouvertures. Autrement dit, à ce stade, si l’aventure vous tente, voire vous intéresse… Si vous avez une heure ou deux, et que vous aimeriez consacrer un peu de temps de temps à autres à bricoler, en équipe, ou pour participer à un bout de chantier participatif, apprendre telle ou telle pratique auprès d’artisans et acteurs expérimentés, ou partager des pratiques que vous maîtrisez… 

Bref, si vous en êtes au  » pourquoi pas ? « … N’hésitez pas ! Il y a de la place ! Et même plus : Big Up 17 !  » recrute  » ! Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Ou plutôt d’un community manager ? D’un web-master ? Confirmé ou en herbe ? Votre truc c’est plutôt les chantiers participatifs ? Le design ? La déco ? Les écomatériaux ? Vous kiffez la petite logistique ? L’électronique ? L’informatique ? La mécanique ? La création (artisanale ; artistique ; conceptuelle ; matérielle… bref, sous toutes ses formes) ? Le fait de bosser à plusieurs ? … On pourrait multiplier les exemples. Nous avons plein d’idées. Et vous aussi.

Donc, voilà. Si le cœur vous en dit… pour quelques moments par ci par là, ou pour mettre plus sérieusement les mains à l’édifice.

A bientôt !

L’équipe Big Up 17 !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •